À notre sujet

Chez ApprovisiOntario, nous croyons que la modernisation de l’approvisionnement constitue un facteur déterminant de la réussite du secteur public de l’Ontario. Notre mandat consiste à renforcer et à centraliser la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement dans l’ensemble du secteur public, garantissant ainsi que les ministères, organismes provinciaux, hôpitaux, conseils scolaires, sociétés d’aide à l’enfance et autres de l’Ontario ont accès à des produits de grande qualité, opportuns et fiables à une valeur optimale.

Des événements survenus au Canada et dans le monde entier ont mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. En réponse à cette situation, la province a établi ApprovisiOntario afin d’accélérer son cheminement visant à transformer l’approvisionnement du secteur public et à renforcer les ressources et des capacités dans notre propre province.

À l’aide d’une approche pangouvernementale, nous exploiterons le pouvoir d’achat provincial afin de générer des économies pouvant être réinvesties dans les services publics, nous éliminerons les obstacles auxquels font face les entreprises pour accéder aux possibilités d’approvisionnement du secteur public et nous créerons une chaîne d’approvisionnement résiliente et adaptable sur laquelle les Ontariennes et les Ontariens peuvent compter.

L’Ontario est l’un des plus gros acheteurs au Canada, et il existe d’excellents avantages à acheter de façon plus sensée ensemble.

Nous comprenons que les connaissances et l’expertise des fournisseurs, des défenseurs de l’industrie, des organismes de services communs et de nos partenaires gouvernementaux sont essentielles à notre réussite.  C’est pourquoi nous officialisons des tables rondes uniformes, catégorielles et sectorielles,


 et nous continuerons de placer la participation significative des intervenants au cœur de notre travail.

Dans le cadre de la transition vers un nouveau mode de fonctionnement, nous avons des mesures provisoires actuellement en place pour :

  • soutenir les possibilités d’achat en collaboration dans la mesure du possible, tout en protégeant la continuité des activités et des services.
  • favoriser la collecte des données nécessaires à la mise en place du système centralisé
  • ne pas avoir d’incidence sur les contrats actuels déjà en vigueur

Les mesures s’appliquent aux nouveaux marchés de biens et de services (conseils et autres) d’une valeur égale ou supérieure à 30,300 $ ou à 121,200 $ s’il s’agit d’un membre de la fonction publique élargie, et qui ne font pas appel à un contrat de collaboration.

Les mesures provisoires et les procédures commerciales correspondantes liées à la production de rapports en matière d’approvisionnement et de justification de l’approvisionnement sont entrées en vigueur le 18 mars 2019. Tout processus d’approvisionnement communiqué à la communauté des fournisseurs avant cette date peut se poursuivre comme prévu.