Conseil d’administration et comités

Conseil d’administration

ApprovisiOntario a un conseil d’administration d’au plus 13 membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil dans le cadre d’un processus supervisé par le Secrétariat des nominations. Les membres du Conseil reçoivent une rémunération, établie par le décret 1495/2020, et un remboursement pour les dépenses raisonnables liées au travail conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil.

Le Conseil d’administration d’ApprovisiOntario regroupe des décennies d’expérience en approvisionnement et en gouvernance d’entreprise dans les secteurs privé et public, ce qui lui permet d’assurer une surveillance efficace de l’Organisme. Les personnes suivantes sont actuellement nommées à temps partiel :

Our Board of Directors

NomRôlePremière nominationExpiration actuelle du mandate
Paul G. SmithPrésidente15 janvier, 202114 janvier, 2025
George SzewchukVice-président15 janvier, 202114 janvier, 2025
Dre Gillian KernaghanMembre15 janvier, 202114 janvier, 2027
Allan MacDonaldMembre15 janvier, 202114 janvier, 2025
Terri McKinnonMembre11 avril, 202410 avril, 2027
Pamela SchottMembre11 juillet, 202410 juillet, 2027
John StipanMembre15 janvier, 202114 janvier, 2025

Les biographies des membres actuels du Conseil sont disponibles ici.

Mandat du Conseil d’administration

ApprovisiOntario est un organisme de la Couronne créé par le gouvernement de l’Ontario. Il rend compte au ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement par l’entremise du président du conseil d’administration d’ApprovisiOntario. Le Conseil d’administration d’ApprovisiOntario est responsable de la surveillance de l’organisme, y compris l’établissement des buts, des objectifs et de l’orientation stratégique dans le cadre de son mandat.

Gouvernance du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’ApprovisiOntario (« le Conseil ») est établi en vertu du Règlement de l’Ontario 612/20 (entités gouvernementales, parapubliques et du secteur de la santé) pris en vertu de la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement (gouvernement, secteur parapublic et entités du secteur de la santé). En plus du Règlement, le protocole d’entente entre le président d’ApprovisiOntario et le ministre décrit les obligations et les responsabilités du ministre, du président, du Conseil d’administration et de l’organisme. 

Comités du Conseil d’administration

Le Conseil a mis sur pied deux comités : le Comité des finances et de la vérification et le Comité de la gouvernance et des ressources humaines, pour examiner en profondeur les questions pertinentes et fournir des recommandations, des rapports et des mises à jour à l’ensemble du Conseil, devant lequel ils sont responsables.

Le Comité des finances et de la vérification a été mis sur pied pour aider le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de surveillance financière. Dans le cadre de son mandat, le Comité assure la surveillance de la gestion financière et de la production de rapports, de la budgétisation, du cadre de contrôle interne d’ApprovisiOntario et de l’assurance indépendante du cadre de contrôle, de la gestion des risques et des recommandations sur les projets et les approvisionnements ministériels proposés.

Membres :

  • Terri McKinnon, présidente du Comité
  • Pamela Schott
  • John Stipan
  • George Szewchuk
  • Paul G. Smith, membre d’office

Le Comité de la gouvernance et des ressources humaines a été mis sur pied pour surveiller le cadre de gouvernance d’ApprovisiOntario et sa conformité aux questions relatives aux ressources humaines. Le mandat du Comité consiste notamment à veiller à ce que les principes de gouvernance d’entreprise soient mis en œuvre et respectés par l’organisme, à évaluer le rendement du chef de la direction et la planification de la relève, ainsi qu’à se conformer aux lois sur la santé et la sécurité au travail. De plus, le Comité dirige le processus d’intégration et de mentorat pour les nouvelles personnes nommées, y compris la détermination et la recommandation de nominations potentielles à des comités au Conseil d’administration.

Membres :

  • Dre Gillian Kernaghan, présidente du Comité
  • Allan MacDonald
  • Paul G. Smith, membre d’office